L'installation de Tanaguru avec postgresql 9.x

Bonjour,

En raison d’un développement au sein de mon entreprise, j’ai migré la base de données mysql vers postgresql 9.4.

J’ai cherché sur le site de Tananguru mais je ne trouve pas de documentation qui mentionne l’installation de Tanaguru avec postgresql 9.x. J’ai également creusé dans le code source de tanaguru mais je n’ai trouvé aucunes indications.

Pouvez-vous m’aider ou m’indiquer comment réaliser cette installation ?

Merci d’avance

Le schéma de postgresql est obsolète depuis la version 2 de Tanaguru.
La conversion de la base mysql vers postgresql ne fonctionne pas également.
Pour faire en sorte que l’outil fonctionne avec Postgresql cela nécessite un développement spécifique.

Bonjour,

Effectivement, les schémas postgresql sont obsolètes, et n’ont pas été maintenus depuis la version 2.
Ceci dit, l’appli fonctionnait sans développements particuliers.
Quel outil avez vous utilisé pour faire la conversion de base?
Qu’avez vous identifé comme développement spécifique nécessaire?

Jerome

Hum, j’en doute. D’autant plus avec

Ceci est le contenu de la réponse faite par la société qui nous assure le support Tanaguru :
"Le schéma de postgresql est obsolète depuis la version 2 de Tanaguru.
Nous avons essayé de convertir la base mysql vers postgresql mais Tanaguru ne fonctionne pas.
Nous en avons alors discuté avec un développeur de l’application et il nous a confirmé que Tanaguru est prévu pour fonctionner avec la base mysql.
Pour faire en sorte que l’outil fonctionne avec Postgresql cela nécessite un développement spécifique."
Je n’ai pas plus de détails sur ce qu’ils considèrent comme du “développement spécifique” mais c’est probablement de la conception de script pour charger la base de données, évoluer son modèle si besoin … etc.

Merci pour ce retour @mariss

Quitte à perdre quelques points de karma, je pense qu’il est bon de rétablir certaines réalités techniques.

J’ai assisté aux-dits échanges “avec un développeur de l’application” qui en l’occurrence se trouve en face de moi. Par ailleurs, étant le créateur de Tanaguru, j’ai une petite idée de ce qui est faisable ou pas :wink:

La doc d’installation de Tanaguru précise dans ses prérequis que la base de donnée recommandée est MySQL.

Étant un Logiciel Libre, le code source de Tanaguru est disponible sur GitHub et toute personne qui en a le temps / l’envie / les compétences peut le modifier, l’améliorer et contribuer à faire grandir l’édifice. Il est donc possible de remplacer MySQL par Postgres.

Je compléterai même en disant que cela ferait un sujet de stage sympa pour un étudiant de dernière année d’informatique.

Mieux encore, les quelques loups techniques qui pouvaient demeurer à ce sujet ont été levés l’été dernier, d’où ma remarque sur PGLoader.

De là, je m’interroge sur la compétence de la société qui prétend “assurer le support Tanaguru”. Au mieux, tes interlocuteurs ne sont pas les bons…

Je n’ai pas dit que c’était irréalisable mais il faut avoir du temps pour le faire.
Je voulais également migrer de Mysql vers Postgres mais que faire lors d’une future montée de version qui toucherait la base de données. Convertir et adapter les scripts officiels … certainement faisable mais peut être un peu trop risqué et chronophage à mon goût.

Question pertinente !

Tu peux faire (ou faire faire) une contribution pour gérer Postgres, et la soumettre. Il se peut qu’il y ait quelques adaptations, et une fois testée, elle pourra être intégrée dans le code de Tanaguru, ajoutant ainsi Postgres à la liste de SGBD supportés :smile:

Donc, si je résume :

• “chronophage” : ça dépend pour qui, avec PGloader je pense que ça va aller vite
  • “risqué” : non si tu partages ce que tu fais

Matthieu

Bonjour,

Une nouvelle version de Tanaguru avec PostgresSql: est disponible sur notre git hub : https://github.com/Tanaguru/Tanaguru/

Le code source de Tanaguru Postgresql : https://github.com/Tanaguru/Tanaguru/tree/tng-postgreSql