Demo Tanaguru : critère 10.4.2 (CSS taille des polices) pour @media PRINT

Bonjour,

En utilisant la démo, pour faire l’audit d’une page, le critère 10.4.2 ne valide pas.

10.4.2 Invalidé Dans les feuilles de styles du site Web, les tailles de polices utilisent-elles uniquement des unités relatives?

Or dans la feuille de style (directement dans une balise STYLE), il y a une directive CSS pour l’impression. Tanaguru ne devrait pas checker le code CSS dédié au @media PRINT… ou il y a une subtilité qui m’échappe…

@media print {
    body {   font-size: 12pt;  }
}

pour reproduire : http://www.2mevasion.com/

Bonjour,

La règle ne mentionne aucune exception pour un type de media donné. Les unités non relatives (pt, pc, mm, cm, in) sont donc interdites pour tous les sélecteurs définissant une taille de police avec la propriété CSS font-size.

Je me permets d’apporter quelques “précisions pédagogiques” :smile:

Le critère AccessiWeb 10.4 concerne effectivement les unités interdites en CSS (pt, pc, mm, cm, in). La lecture des tests qui le compose nous éclaire, mais demande un brin de concentration, les nuances étant fines.

• le 10.4.1 traite des unités interdites, quel que soit le sélecteur, mais pour les média “autres que print” (donc il est toujours correct d’utiliser mm ou pt pour définir ses marges d’impression)
  • le 10.4.2 traite des unités interdites pour les tailles de police, et ce quel que soit le media.

En espérant avoir apporté un peu de lumière sur ce critère !

merci @koj et mfaure pour vos réponses.
En résumé, tanaguru applique correctement une règle du référentiel… :smile:

[quote=“mfaure, post:3, topic:24”]
Le critère AccessiWeb 10.4 concerne effectivement les unités interdites en CSS (pt, pc, mm, cm, in). (…)

• le 10.4.1 traite des unités interdites, quel que soit le sélecteur,
    mais pour les média “autres que print” (donc il est toujours correct d’utiliser mm ou pt pour définir ses marges d’impression)
  • le 10.4.2 traite des unités interdites pour les tailles de police, et ce quel que soit le media.[/quote]

je comprend les 2 critères, mais je n’arrive pas à saisir le pourquoi du critère 10.4.2 dans une optique d’impression. Ma question, centrée sur le référentiel et non sur tanaguru, est :

pourquoi pour un media @print, il n’est pas possible d’utiliser des unités comme le pt pour les polices ? Beaucoup d’exemples sur le media @print utilise cette unité… :sleeping: